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Initiation à Motion (APMN101)

Temps : 9 h - 16 h

Durée : 3 jours

Compatible avec 3, 4, 5

Description : Cette formation de 3 jours qui alterne des leçons interactives et des exercices pratiques vous mènera des fondamentaux de l'animation graphique vers le compositing, l'animation et le monde de la 3D. Vous explorerez les nouveaux modèles intelligents pour créer rapidement et facilement des effets, des titres, des transitions, des générateurs de grande qualité, ainsi que la mise en place d'un contrôleur unique lié à l'ajustement des paramètres d'une composition.

Pré-requis : De l'expérience avec des logiciels de montage vidéo est recommandée.

Apple Motion

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Plan de cours

  • Tour d'horizon de Motion
    • À la découverte d'un nouveau paradigme, ouvrir Motion, importer des vidéos, définir une plage de lecture, transformer et dupliquer un clip, ajouter un effet, masquer et afficher le panneau de projet, ajouter un style avec des filtres, recadrer avec un masque, le compositing avec les modes de mélanges, ajouter du texte, animer du texte, utiliser le contenu de la bibliothèque, arranger les couches, utiliser les touches de fonction, exporter un projet
  • La construction d'une composition
    • Paramétrer un projet, créer un arrière-plan à l'aide de l'inspecteur, utiliser des fichiers Photoshop, le compositing avec des filtres, monter dans Motion, monter en overwrite, gérer les pistes de la timeline, appliquer des masques et utiliser des clones, importer des projets Motion
  • Créer des animations avec des comportements
    • Ajouter des comportements de base, empiler les comportements, utiliser les comportements de base en 3D, utiliser les simulateurs de comportements, appliquer des paramètres aux comportements, cloner un groupe et combiner des comportements, ajouter une lumière
  • L'animation par keyframes
    • Enregistrer des keyframes, changer l'interpolation des keyframes, définir manuellement des keyframes, utiliser des keyframes sur plusieurs paramètres, travailler avec plusieurs courbes de keyframes, animer une découpe avec des keyframes
  • La création d'un contenu à l'aide de générateurs, de formes et de brosses
    • Dessiner une forme, créer un arrière-plan avec un générateur, rechercher du contenu, modifier un contenu animé, masquer avec des images, importer des illustrations vectorielles, travailler avec les brosses, utiliser les comportements de formes, utiliser l'outil de Bezier
  • La création d'effets de texte
    • Créer, formater et styliser les couches de textes, sauvegarder et appliquer des modèles de styles de texte, dupliquer, éditer et aligner des couches de texte, appliquer des comportements de texte, utiliser l'outil de réglage des glyphes, sauvegarder une animation de texte en favori, ajouter du flou d'animation
  • Travailler avec les émetteurs de particules et les réplicateurs
    • Utiliser les émetteurs pour concevoir des systèmes de particules, ajuster les contrôles d'émetteur et de cellule dans l'inspecteur, ajouter des cellules, utiliser les émetteurs de la bibliothèque, répliquer des éléments, modifier les modèles de réplicateurs
  • L'utilisation du son
    • Importer de l'audio, définir des marqueurs et des keyframes dans l'inspecteur audio, travailler avec l'audio et la vidéo, monter en rythme, animer grâce à l'audio
  • Les changements de vitesse et le flux optique
    • Appliquer une vitesse constante, utiliser le mélange de trame et le flux optique, créer des courbes de vitesse grâce aux keyframes, créer des effets de vitesse avec les comportements de vitesse, utiliser les filtres temporels
  • La stabilisation, le suivi de mouvement et l'incrustation
    • Appliquer un suivi et stabiliser un plan, incruster sur un fond vert, créer des masques de détourage, corriger la colorimétrie pour améliorer l'incrustation
  • La publication de modèles intelligents pour Final Cut Pro X
    • Paramétrer le projet Final Cut Pro, travailler avec les modèles d'effets, modifier les modèles d'effets, créer des modèles d'animation intelligents, compléter l'animation, utiliser des marqueurs d'entrée et de sortie, publier les paramètres
  • L'utilisation de contrôleurs et la publication de Widgets
    • Contrôler avec un Widget de case à cocher, modifier, tester et publier un Widget, décomposer une transition, contrôler avec un Widget de menu déroulant, utiliser le comportement de liaison de paramètres, créer un effet Final Cut Pro, contrôler avec un Widget de réglette, publier des Widgets et des paramètres
  • La création d'une scène 3D
    • Construire des transformations 3D dans le canevas, convertir des groupes 2D en 3D, ajouter et travailler avec des caméras, arranger et modifier des groupes et des couches dans un espace 3D, mélanger des groupes 2D et 3D
  • L'animation de caméras et l'utilisation de fonctionnalités 3D avancées
    • Animer une caméra avec des comportements, utiliser des fonctions 3D avancées, travailler avec la profondeur de champ, activer les réflexions, utiliser les lumières et les ombres, exporter des fonctionnalités 3D avancées

Ce cours est disponible en formation privée.

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